Le transport public est progressivement renforcé à partir du 25 mai 2020

Dans le contexte de la première phase du plan de déconfinement mise en place par le gouvernement, les transports publics reviennent progressivement à la normale.

À partir du lundi 04 mai 2020:

LIGNES RGTR

Les lignes qui étaient passées dans une phase de fonctionnement réduit reprennent à nouveau leur rythme habituel. Le service "dimanches et jours fériés" des autobus du RGTR est assuré samedi, le 9 mai 2020 pour la "Journée de l'Europe", et à nouveau assuré tous les dimanches et jours fériés à partir du 10 mai 2020.

Les horaires sont indiqués sur www.mobiliteit.lu

LUXTRAM

A partir du lundi 8 juin, le tram circule aux horaires et fréquences suivants :  

  • du lundi au vendredi :
    • de 04:45(*) à 06:25 (**)  avec une fréquence de 10 minutes.
    • de 06:32(*) à 19:29 (**)  avec une fréquence de 7 minutes.
    • de 19:40 (*) à 21:20 (**)  avec une fréquence de 10 minutes.
    • de 21:34 (*) à 23:52 (**)  avec une fréquence de 15 minutes.
  • le samedi, de 05:34(*) à 23:52 (**) :
    • de 05:34(*) à 08:04 (**)  avec une fréquence de 15 minutes.
    • de 08:15(*) à 20:04 (**)  avec une fréquence de 10 minutes.
    • de 20:19 (*) à 23:52 (**)  avec une fréquence de 15 minutes.
  • le dimanche et jours fériés, de 06:04(*) à 23:52 (**) avec une fréquence de 15 minutes.

( *) : premier départ Luxexpo ; (**) dernier départ Stäreplaz/Etoile

Les clients trouveront le détail sur luxtram.lu

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport d'autobus RGTR vers les établissements d'enseignement secondaire est à nouveau assuré. Les horaires sont adaptés aux horaires des établissements étant donné que la fin des cours est prévue à 12 h 45. À partir du lundi 11 mai 2020, le transport scolaire du TICE sera également à nouveau disponible pour les lycéens.

Plus d'information sur www.transports.lu et www.mobiliteit.lu

SERVICE ADAPTO

Les services Adapto fonctionnent selon les horaires habituels, et circulent de nouveau les dimanches et jours fériés inclus.

CFL

Les CFL commencent à renforcer leurs offres à partir du 11 mai 2020, afin de garantir 2 trains par heure et par ligne. Une deuxième phase de renforcement, surtout en heures de pointe, est programmée à partir du 25 mai 2020.

Plan de circulation

Le plan de circulation des trains sur les différentes lignes CFL actuel restera inchangé jusqu’au dimanche 7 juin 2020 inclus.

Les clients seront informés de toute modification.

Voici le plan de circulation en vigueur à partir du lundi 25 mai 2020 :

Ligne 10 :

  • 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Troisvierges (RE/IC) avec arrêt Goebelsmuehle et Michelau, plus poursuite des trajets en IC jusqu’à Liège. Trafic renforcé aux heures de pointe (chantier de nuit entre Luxembourg et Ettelbruck)
  • 2 trains par heure et par sens entre Luxembourg et Diekirch (RB) (chantier de nuit entre Luxembourg et Ettelbruck). Circulation réduite les samedis, dimanches et jours fériés avec 1 train par heure et par sens
  • 1 train par heure et par sens entre Kautenbach et Wiltz avec correspondance avec le train RE/IC de/vers Troisvierges

 Ligne 30 :

  • Trafic normal entre Luxembourg et Coblence et Düsseldorf
  • 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Wittlich (RB83)
  • 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Wasserbillig (RB) du lundi au vendredi en heure de pointe. Du lundi au samedi après 20h00 et le dimanche toute la journée

 Ligne 50 :

  • Trafic régulier entre Luxembourg, Arlon et Bruxelles

 Ligne 60 :

  • 2 trains par heure et par sens entre Luxembourg et Pétange (RB). Trafic renforcé aux heures de pointe
  • Trafic avec horaire adapté entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines afin de réduire le temps de correspondance à Bettembourg
  • Trafic régulier entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche
  • Trafic supprimé entre Noertzange et Rumelange. Les clients sont invités à utiliser les lignes de bus régionales

 Ligne 70 :

  • 1 train par heure et par sens entre Luxembourg et Athus (RB)
  • Trafic régulier entre Luxembourg et Longwy.

 Ligne 90 :

  • Programme TER adapté jusqu’au 7 juin
  • Reprise des TGV jusqu’à 50%

Les clients trouveront toutes les informations supplémentaires sur notre site Internet, dans les applications des CFL et auprès du Call Center des CFL au (+352) 2489-2489.

Les clients trouveront toutes les informations supplémentaires sur notre site Internet, dans les applications des CFL et auprès du Call Center des CFL au (+352) 2489-2489.

Bus

L’offre de bus des CFL est également adaptée.

La navette bus « Luxembourg Saarbrücken Express » circule 7 fois par jour et par sens en semaine et 3 fois le week-end.

Les clients trouveront des renseignements détaillés par rapport à la circulation dans la recherche horaire et dans les applications des CFL.

La navette bus « Gare Lorraine Express » sera adaptée en fonction de la reprise des TGV.

Personnes à mobilité réduite

En respectant les principes indispensables de la distanciation sociale, le service en faveur des personnes à mobilité réduite des CFL devra être interrompu pour la durée de la situation de pandémie. Les clients pourront avoir recours à l’offre de bus Adapto. Plus d’informations sur le site www.adapto.lu

Travaux

Dans le cadre du processus de déconfinement progressif (par phases) annoncé par le gouvernement luxembourgeois, une reprise progressive des travaux des CFL est en cours. Au courant du mois de mai 2020, des travaux de week-end et, partiellement, de nuit sont prévus.

Les travaux d’infrastructure ferroviaire, effectués par les CFL dans le but d’offrir un service de qualité, nécessitent la fermeture temporaire de certains tronçons de lignes afin de permettre un déroulement rapide et en toute sécurité de ces travaux.

Les CFL veillent à l’acheminement des voyageurs en période de travaux et mettent ainsi en place un service de substitution par bus sur les tronçons fermés, tout en prenant en compte les mesures particulières mises en place par le Gouvernement en vue de contrer le COVID-19.

Travaux de nuit

Par moments, sur le tronçon entre Luxembourg et Diekirch, des travaux seront effectués de nuit de façon ponctuelle, ceci afin de permettre au personnel de chantier de travailler dans des conditions de sécurité optimales et de limiter l’impact sur la circulation ferroviaire. Les riverains des zones d’interven­tion en question seront informés en avance lors de travaux ayant lieu de nuit à proximité de leur domicile.

Bus 

L’offre de bus des CFL est également adaptée.

La navette bus "Luxembourg Saarbrücken Express" circule 3 fois par jour et par sens. A partir du 11 mai 2020, elle circulera 7 fois par jour et par sens et 3 fois le week-end.

Les clients trouveront des renseignements détaillés par rapport à la circulation dans la recherche horaire sur www.cfl.lu et dans les applications des CFL.

La navette bus « Gare Lorraine Express » est supprimée jusqu’à nouvel ordre.

TICE

Dans le contexte du plan de déconfinement progressif, le TICE lèvera quelques restrictions à partir du 11 mai 2020. Les lignes 1, 2, 4, 5 et 7 circuleront à nouveau à une cadence de 15 minutes pendant la semaine et toutes les lignes reprendront leur horaire régulier des dimanches. Le transport scolaire du TICE sera à nouveau disponible pour les lycéens. Le service Nightbus reste suspendu jusqu'à nouvel ordre.

TGV 

Suite à la cessation de la circulation des trains TGV, les clients ayant acquis un billet auparavant sont invités à adresser toute demande de remboursement à l’entreprise ferroviaire leur ayant fourni leur billet.

Les guichets et salles d’attente de toutes les gares CFL étant fermés dans les conditions actuelles, les clients sont priés de se tourner vers le CallCenter au (+352) 2489-2489.

La reprise de service au centre de vente de la Gare de Luxembourg

Dans le cadre du déconfinement progressif, la reprise des activités aux guichets à la Gare de Luxembourg est prévue à partir du 11 mai 2020.

Tous les jours de 06h00 à 20h45, deux guichets sont à la disposition des clients (accueil et vente).

Le centre de vente de Belval-Université reste fermé dans cette première phase de reprise.

SERVICE CABAPS

Les ateliers protégés et autres structures ont repris leurs activités progressivement à partir du 27 avril 2020, et les transports Cabaps s'adaptent à cette reprise.

Les Centres de compétences du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse seront desservis à partir du 25 mai 2020.

Les mesures de protection et de prévention en vigueur sont à respecter par tous les exploitants et usagers de transports publics pour la santé de tous, voyageurs et conducteurs.

De plus, depuis le 20 avril 2020, le port de masques de protection est obligatoire dans les transports publics. Les contrôles y relatifs sont effectués par la police grand-ducale. Une campagne de sensibilisation est véhiculée à travers différents médias.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ Luxtram/ TICE/ CFL

Dernière mise à jour