Dépistage COVID-19

Participez au test de dépistage à grande échelle COVID-19

Le gouvernement luxembourgeois invite les résidents ainsi que les travailleurs frontaliers à participer volontairement et gratuitement au test du dépistage à grande échelle du COVID-19 qui passe dans une deuxième phase à partir du 16 septembre 2020.

Le test PCR COVID-19 par voie orale indique si la personne testée est actuellement contagieuse. En se faisant dépister et en suivant les recommandations de la Direction de la santé, la personne contribue à réduire au minimum le nombre total de personnes infectées. Il s'agit du meilleur moyen de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées.

Pourquoi se faire tester, même sans signe de maladie ?

Faire le test permet de protéger sa famille, ses amis, ses collègues, sans oublier les groupes à risque.

Attention: la majorité des personnes infectées ne présentent que peu ou pas de symptômes, et sont déjà contagieuses avant d'avoir des symptômes. Il est donc possible, sans le savoir, d'être porteur du virus et donc d'être contagieux.

Les tests PCR étant désormais disponibles pour les personnes ne présentant pas de symptômes, il est possible d'identifier davantage de personnes infectées et de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour éviter que d'autres personnes ne le soient. Ainsi, chaque test contribue à garder la pandémie sous contrôle et permet d'éviter que de nouvelles mesures de confinement soient prises et restreignent considérablement la vie sociale et économique des uns et des autres.

Pourquoi chaque personne est invitée à être testée individuellement alors que les autres membres de sa famille, ses amis ou ses collègues de travail ne le sont pas encore ?

La stratégie de test à grande échelle répartit les personnes en groupes représentatifs, cela par exemple en fonction de leur secteur de travail et de leur zone résidentielle. Ceci implique qu'une famille, un quartier résidentiel ou un cercle de collègues reçoit des invitations délibérément décalées de plusieurs semaines. C'est donc une stratégie qui repose sur une approche d'échantillonnage à grande échelle pour arriver à un screening de la population. Cet exercice organisé permet de contrôler et maintenir le taux des infections à un niveau très bas et ainsi de renforcer la protection de chacun. Le test devient un geste de solidarité, et protège les uns les autres.

Que se passe-t-il si le test est négatif et que la personne est infectée quelques jours plus tard ?

Un test PCR négatif ne signifie pas que la personne est immunisée. Elle peut être infectée plus tard. Par conséquent, tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat de test négatif, doit continuer à observer les gestes de protection habituels. Toutefois, grâce au système de groupes représentatifs échelonnés dans le temps, les tests ne sont pas seulement un cliché instantané de la situation. Le fait qu'il y ait toujours une personne d'un groupe en particulier qui soit testée, permet d'identifier à chaque moment des chaînes d'infections auxquelles cette personne pourrait appartenir. Même si toutes les nouvelles infections ne peuvent pas être évitées, une participation collective aux tests permet de prévenir une nouvelle vague.

Pour les questions concernant les tests COVID-19 à grande échelle, la helpline est disponible du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.

  • Depuis le Luxembourg: 8002 19 19 (fixe et mobile)
  • Depuis la Belgique: 0800 14 3 75 (fixe et mobile)
  • Depuis l'Allemagne: 0800 18 09 028 (réseaux fixes et mobiles)
  • Depuis la France: 0800 99 26 91 (réseau fixe uniquement)

Personnes concernées

Les tests COVID-19 (PCR) concernent:

  • les résidents, et;
  • les travailleurs frontaliers.

Il n'est possible de prendre rendez-vous que si le courrier d'invitation avec le code a été reçu.

Délais

Les résidents et les frontaliers auront la possibilité de se soumettre à un dépistage volontaire sur une période de plusieurs semaines.

Coûts

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois est gratuit.

Modalités pratiques

Invitation à prendre rendez-vous

Les invitations à participer au dépistage à grande échelle sont envoyées par la poste aux résidents et aux travailleurs frontaliers répartis en groupes représentatifs.

Sur une période de plusieurs semaines, les résidents et frontaliers auront la possibilité de se soumettre à un dépistage volontaire.

Les personnes qui sont les plus exposées au virus et qui sont en contact avec de nombreuses personnes seront testées régulièrement.

Prise de rendez-vous via MyGuichet.lu

Le demandeur peut prendre rendez-vous en ligne via le formulaire prévu à cet effet sur MyGuichet.lu. La démarche se fait sans avoir recours à un moyen d'authentification LuxTrust.

Le demandeur indique notamment:

  • le code de l'invitation reçue par la poste;
  • ses noms et prénoms;
  • son numéro d'identification national luxembourgeois à 13 chiffres (matricule);
  • son adresse email et numéro de téléphone mobile;
  • son adresse et pays de résidence.

Ensuite, le demandeur sélectionne:

  • la station de test auquel il souhaite se rendre pour procéder au dépistage:
    • Bacharage (Käerjeng Commune);
    • Esch-sur-Alzette (Raemerich);
    • Hosingen;
    • Howald;
    • Luxembourg Bouillon (walk-in, drive-in);
    • Grevenmacher;
    • Schieren;
    • Steinfort;
  • les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés.

Il est important de valider la prise de rendez-vous en cliquant sur "Transmettre".

Le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous par email après la transmission de la demande. Ce document doit être présenté sous format papier ou électronique lors du rendez-vous.

Annulation et reprogrammation d'un rendez-vous

Toute personne qui a déjà pris un rendez-vous peut l'annuler et en prendre un nouveau à l'aide du lien prévu à cet effet qui se trouve dans l'email de confirmation de la prise de rendez-vous.

Il n'est pas possible d'annuler ou de modifier directement le rendez-vous sur le site.

Résultat

La personne testée est informée du résultat par SMS dans les deux jours ouvrables.

Si le résultat est positif, la personne testée sera également contactée par le service de la Direction de la santé qui fournira un accompagnement.

Il est important que tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat négatif, continue à observer les gestes barrière habituels.

Bon à savoir

Pour les questions concernant les tests COVID-19 à grande échelle, la helpline est disponible du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.

  • Depuis le Luxembourg: 8002 19 19 (fixe et mobile)
  • Depuis la Belgique: 0800 14 3 75 (fixe et mobile)
  • Depuis l'Allemagne: 0800 18 09 028 (réseaux fixes et mobiles)
  • Depuis la France: 0800 99 26 91 (réseau fixe uniquement)

Consulter la FAQ sur le Dépistage du Covid-19 à grande échelle.

Dernière mise à jour